Conseils pour le printemps

 

Le printemps correspond au mouvement yin et à l’élément Bois correspondant aux méridiens Foie et Vésicule biliaire.

Le yin décroît et le yang croît

Et au printemps c’est le réveil. En Médecine Traditionnelle Chinoise cette saison commence, non pas le 20 mars mais début février, en 2019 le 4 février.

Le shiatsu, comme toutes les thérapies orientales, a un rôle important de prévention et c’est dans cette optique qu’il est recommandé de recevoir une séance de shiatsu chaque intersaison ou début de saison, pour entretenir sa pleine santé. D’après un proverbe chinois : « Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour creuser un puits. »

Le foie est un organe à multiples fonctions, une fonction d’épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Pendant l’hiver le sang a accumulé des graisses et toxines ce qui peut se ressentir par une certaine fatigue mentale ou physique.

Quand arrive le printemps c’est le grand ménage ! Donc la meilleure période pour détoxiner l’organisme pour retrouver une vitalité printanière.

Pour détoxiner et détoxifier  l’organisme, vous pouvez faire une cure d’artichauts violets et de radis noirs ou aubier de tilleul ou desmodium. Vous pouvez y associer des gélules de chardon-Marie qui draineront l’organisme.

Le matin à jeun, vous pouvez boire un demi-citron pressé dans un verre d’eau tiède, attendez dix minutes (le temps d’une douche…) pour prendre votre petit déjeuner.

La diététique du printemps :

Les aliments de la saison : Coriandre, ail, oignons, persil, artichauts, potiron, riz, petits pois, crevettes, jambon, poulet, les laits de brebis et de chèvre…Lles aliments riches en vitamine A (foie de morue, de poulet, persil, pissenlit, mâche, potiron, endives…). Elle stimule la vision, la croissance osseuse et favorise la cicatrisation.

Les activités du printemps :

Se lever plus tôt pour prendre le temps de s’étirer le matin.

Réveillez votre corps progressivement par des promenades dans la nature en éveillant tous les sens : la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher, le goût et le ressenti. Puis si vous voulez pratiquer un sport n’oubliez pas les étirements avant et après.

Au printemps l’émotion liée au foie est la colère, l’impatience… donc un peu de    contemplation, d’exercice de respiration et bien sûr Méditation.

Étirement des méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire :

Inspirez calmement avant de prendre la posture puis expirez lentement en prenant la posture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *