Conseils pour l’été

L’été correspond au mouvement yang et à l’élément Feu correspondant aux méridiens Cœur Intestin grêle Maître cœur Triple réchauffeur.

Dans la tradition chinoise, l’été est également la saison de la maturité : ce que nous avons « semé en hiver », mis en mouvement au printemps arrive à maturité en été avant de rentrer dans la phase de repli de l’automne. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point ultime de développement et d’épanouissement. C’est une saison de plénitude où ciel et terre forme un couple parfaitement uni.

 

La diététique de l’été :

Privilégiez les légumes et fruits de saison et limitez les aliments chauds et les excitants comme l’alcool, les piments, le tabac et bien sûr le café. Buvez des jus de fruits et surtout de l’eau.

 

Les activités de l’été :

Évitez les activités trop dynamiques et à risques. L’été, nous pouvons aider les organes associés à l’automne à se remplir correctement d’énergie. Les exercices au grand air, les randonnées, la nage, toutes les pratiques qui vont stimuler nos poumons et notre capacité respiratoire vont remplir d’énergie petit à petit nos poumons et nous préparer ainsi à une rentrée pleine d’énergie.

Étirement des méridiens du Cœur et de l’Intestin Grêle :

Étirement des méridiens du Maître cœur et Triple réchauffeur :

Étirement des Méridiens du Poumon et du Gros Intestin :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *